Il ya trois 'O' qui gèrent soins de la vue :

Ophtalmologues   |   Optométristes   |   Opticiens

Les ophtalmologues sont des médecins spécialisés dans le diagnostique et le traitement des maladies de l’oeil. Certains d’entre eux effectuent également des réfractions simples pour déterminer la correction visuelle nécessaire et prescrivent les lunettes ou les verres de contact requis.

Les optométristes sont titulaires d’un diplôme universitaire en science de l’optométrie. Ils vérifient votre vision, et s’assurent que vos yeux ne sont pas atteints d’une maladie qui nécessiterait une visite chez un ophtalmologue. (Au Nouveau-Brunswick, un certain nombre d’optométristes sont maintenant qualifiés pour prescrire des médicaments afin de traiter certains états pathologiques de l’oeil.) De nombreux optométristes dispensent également des lunettes et des verres de contact.

Les opticiens sont aux ophtalmologues et aux optométristes ce que les pharmaciens sont aux médecins. Ce sont des spécialistes hautement formés, titulaires d’une licence de spécialistes en dispensation, c’-à-d. qu’ils prennent l’ordonnance que l’optométriste ou l’ophtalmologue vous a prescrite et ils la traduisent en une paire de lunettes ou de verres de contact qui correspond exactement à vos besoins. Lorsque l’optométriste ou l’ophtalmologue finit de vérifier votre vision et vous remet une ordonnance de lentilles correctrices, il reste encore de nombreux choix à faire - verres de contact ou lunettes; différents types de lentilles progressives; de nombreux types de traitements et de teintes destinés à améliorer ou à protéger votre vision. Votre opticien peut vous aider à mieux choisir les options qui satisfont le mieux vos besoins.


Ethical Code Contact us Eyewear Options Eyecare Professionals
Licensed Optician

There are three main "O's" who have to do with your eye care. They are:

Ophthalmologists   |   Optometrists   |   Opticians

Ophthalmologists are medical doctors who specialize in diagnosis and treatment of diseases of the eye. Some ophthalmologists also perform simple refractions, designed to determine what visual correction is needed, and prescribe spectacles or corrective eyewear as required.

Optometrists (O.Ds's) have a post-graduate university degree in the science of optometry. They test your eyesight, and check your eyes for medical conditions that mean you should be referred to an ophthalmologist. (In New Brunswick, a number of optometrists are also now qualified to prescribe drugs to treat some conditions of the eye.) Many optometrists also dispense spectacles and contact lenses.

Opticians are to ophthalmologists and optometrists what pharmacists are to medical doctors. They are the highly trained, licensed specialists in dispensing, i.e. in taking the prescription that the optometrist or ophthalmologist gives you and translating that into a pair of eyeglasses or contact lenses that exactly suits your needs. When the optometrist or ophthalmologist finishes testing your eyesight and hands you a prescription for corrective lenses, there are still many choices to make - contact lens vs. eyeglasses; various types of progressive lenses, many types of coatings designed to enhance your vision or protect your sight. Your optician can guide you to choose the options that best suit your needs.


Ethical Code Contact us Eyewear Options Eyecare Professionals
Licensed Optician